Loup Orleans

Les Brass Bands sont au cœur de la vie sociale et culturelle de la Nouvelle Orléans depuis plus de 150 ans. Composés d’instruments à vent et de percussions, ils défilent dans les rues et accompagnent tous les évènements de la vie des habitants de la Nouvelle Orléans : les mariages, les fêtes, les enterrements, les anniversaires… . C’est grâce à ces Brass Band que le jazz est né… Louis Armstrong, Kid Oliver, les musiciens du Hot 8, Leroy Jones… tous ont appris la musique dans les Brass Band.

C’est l’envie de faire découvrir cette merveilleuse tradition, qui a incité Alain, le professeur de la fanfare, à ouvrir en 2020 l’orchestre Loup Orleans. Les Loup Orleans jouent et improvisent sur des grands classiques du répertoire traditionnel des Brass band. Les magnifiques arrangements de Leroy Jones, légende vivant de la musique de la Big Easy (un des surnoms de cette ville), servent de base au répertoire de cet orchestre, dans lequel nous jouons également des morceaux plus modernes. Nous jouons par exemple le très bel arrangement de Leroy Jones Shake It & Break It .

Ce répertoire est une manière idéale d’aborder et de se perfectionner en improvisation, à travers des morceaux très joyeux.

Tous les grands musiciens ont toujours une connaissance très pointue de la tradition musicale dans laquelle leur musique s’inscrit. Les musiciens de l’orchestre Loup Orleans commencent dans la joie ce chemin essentiel.

Après la Covid, Les Loup Orleans sortent du bois
Après la Covid, Les Loup Orleans sortent du bois